Vin rouge

Le vin rouge est élaboré à partir de raisins noirs. Le vin tient sa couleur rouge lorsque le jus de raisin (incolore) est laissé avec ses peaux pendant la fermentation, s'appropriant ainsi les pigments rouges. En suivant le même principe, le vin acquiert également les tanins, éléments indispensables dans la saveur du vin. Ceux sont précisément les tanins qui différencient le vin rouge du vin blanc.

La fabrication

Suite aux vendanges, la première étape dans la fabrication du vin rouge est le triage. Les grains de raisins sont sélectionnés en fonction de leur état, et séparés des feuilles et du raisin abîmé ou trop mûr. Ensuite, il y a l'égrappage (ou éraflage), qui est l'étape qui consiste à séparer mécaniquement les grains de leur rafle. A ce stade, les grains sont éclatés par foulage et ainsi, leurs peaux, pépins, pulpe et le moût sont placés dans une cuve de macération.

Le raisin macère ensuite de 1 à 4 semaines. Ce processus de vinification autrement appelé fermentation alcoolique, est la transformation du sucre en alcool par des levures. Suite à cette fermentation, le vin est récupéré puis placé dans dans un fût de chêne pour son élevage. Dans ce fût, le vin qui possède encore de l'acide malique qui va être transformé en acide lactique, plus souple, par la fermentation malolactique.

L’élevage du vin va durer de quelques mois à quelques années, puis le vin sera embouteillé et il reposera quelques temps avant d'arriver dans votre cave ou bien sur votre table.

La maturation

Au travers de son conseil de régulation, l'Espagne a mis en place une appellation pour identifier le temps de vieillissement, ou encore le temps passer en fût de chêne (ou dans d'autres contenants) ainsi que le temps de repos en bouteille avant la commercialisation. Bien entendu, le vieillissement est un processus très important dans la vie du vin puisqu'il lui permet d'acquérir des arômes supplémentaires mais aussi d'assouplir ses tanins qui trop jeunes par exemple, seraient trop durs. Ainsi, il existe quatre catégories:

- Les vins jeunes: ils passeront ou non par une étape de maturation, et dans tous les cas cette période est inférieure à 6 mois. Ces vins sont à consommer généralement dans l'année.

- Les vins Crianza: Ces vins ont passés entre 6 mois et un an en fût, puis au minimum 2 ans à reposer en bouteille suite à son élaboration avant la commercialisation.

- Les vins Reserva: Au minimum 12 mois en barrique, et de 2 à 3 ans à reposer en bouteille suite à son élaboration.

- Les vins Gran Reserva: Au moins 2 ans en fût, et au moins 3 ans en bouteilles.

Dans le monde

Il existe environ 90 pays producteurs de vin dans le monde pour une production estimée en 2012 à 25 milliards de litres par an! Cependant, parmi ces pays, les 12 plus importants représentent 80% de la production de vin mondiale.

La plus grande partie de cette production est détenue par les pays européens que sont la France, l'Italie et l'Espagne. Dans une moindre mesure, n'oublions pas de citer d''autres pays européens parmi les plus gros producteurs mondiaux. Il s'agit du Portugal, de l'Allemagne et de l'Autriche.

De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis dans le nord et le Chili et l'Argentine pour le sud ne cessent de faire croître leur production des Amériques et proposent des vins toujours plus qualitatifs. 

Enfin dans l'hémisphère sud, on retrouvera les vins d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du sud.

Cette courte liste de pays producteurs de vins permet de réaliser à quel point le vin est cultivé sous des climats très différents à travers le monde, permettant ainsi d'apprécier une large palette de ce que peut offrir un même cépage lorsqu'il "voyage". A cela bien sûr il faut ajouter les différences entre les sols et le savoir-faire des vignerons pour démultiplier les expériences gustatives autour du vin.

Sous-catégories

Filtres actifs