Le "Monastrell" est un cépage rouge originaire d'Espagne. Il est plus connu en France sous le nom de "Mourvèdre". Pour s'épanouir, ce cépage requiert un climat chaud avec suffisamment d'ensoleillement, c'est pourquoi l'Espagne et le sud de la France sont particulièrement adaptées à sa culture. Ce cépage a notamment trouvé sa place en Provence, sous l'appellation Bandol, à la fois pour les vins rouges et les vins rosés.
Auteur: Quentin
-
L'albariño2557 Vues 6 Aimé
Originaire du Portugal où il porte le nom "Alvarinho", ce cépage blanc se fera connaître sous son nom espagnol "Albariño". Il est majoritairement cultivé en Galice où il est mis à l'honneur avec l'appellation Rias Baixas. Aujourd'hui, l'Albariño a conquis d'autres pays, comme le Chili, l'Australie et les Etats-Unis où sa notoriété est telle, qu'on y utilise le nom Albariño pour désigner le vin blanc d'Espagne.
-
Le Guide Parker - Wine Advocate2364 Vues 1 Aimé
C’est en 1978 que Robert Parker, ancien avocat et amateur de vin, lance le magazine américain « The Wine Advocate » dédié aux vins. Sa notoriété explose lorsqu’en 1982 il prédit à juste titre que ce millésime sera exceptionnel pour les vins de Bordeaux tandis que les autres critiques restent prudents et n’osent pas se prononcer. Depuis, Robert Parker et son guide sont LA référence dans le monde du vin.
-
Guia Peñin - Guide des vins espagnols2098 Vues 1 Aimé
Nous proposons régulièrement sur nos produits les scores attribués à des vins espagnols par le Guia Penin. Ce guide est la référence mondiale pour les vins espagnols. Une équipe de professionnels évalue chaque année près de 11500 vins espagnols. Ce guide est destiné aux amateurs et aux professionnels du vin. Il a pour objectif de mettre en avant les bodegas et les appellations de vins espagnols. Les notes pour les vins vont de 50 à 100 points
-
Le vin bio1348 Vues 1 Aimé
L’agriculture biologique apparaît en France dans les années 60, s’opposant à l’agriculture industrielle et intensive qui utilise des produits chimiques de synthèse afin d’accroître la productivité. On trouve parmi ces produits des pesticides, insecticides, fongicides, engrais etc… L’agriculture biologique préfèrera des alternatives d’origines végétale ou animale. Les deux arguments majeurs en faveur de l’agriculture biologique sont un meilleur respect de l’environnement ainsi que...