Le cépage Sauvignon blanc est originaire de la région de la Loire. Il est avec le Chardonnay l'un des cépages blancs les plus plantés dans le monde pour les mêmes raisons que ce dernier. En effet, le Sauvignon blanc est résistant à une large palette de climats et son entretien est relativement aisé. De ce fait, le Sauvignon blanc permettra d'obtenir différents profils selon la région dans le monde, à savoir dans des climats chauds ou des climats frais. En France, il est prédominant en...
-
Le Macabeu
Le Macabeu est un cépage blanc originaire d'Aragon et de Catalogne en Espagne, où on le retrouve sous les noms Macabeo et Viura. Il est utilisé dans l'élaboration de vins blancs secs que l'on peut découvrir dans la Rioja (Espagne). Il est également très utilisé dans les vins pétillants de Catalogne, les cavas. C'est avant tout un cépage qui sert aux assemblages, peu utilisé en moco-cépage.
-
Le Grenache Blanc
Le Grenache blanc est un cépage blanc issu du grenache noir. Originaire d'Espagne sous le nom "Garnacha blanca", il est très rependu au 18è siècle. Moins utilisé aujourd'hui, il reste un cépage courant que l'on retrouve en France dans le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône. En Espagne, on le retrouve également dans les appellations de la Catalogne (Catalunya, Penedès ou encore Terra Alta), pour la conception de vins blancs secs et de cavas.
-
Le Chardonnay
Le Chardonnay est un cépage blanc issu du croisement de deux variétés qui sont le gouais et le pinot noir dont l'apparition est estimée au 18e siècle en Bourgogne. Très rependu en France, ce cépage a conquis le monde entier en partie grâce à sa grande adaptabilité et la facilité de sa culture. Il est à ce jour le cépage blanc le plus planté au monde et permet l'élaboration d'une vaste gamme de vins blancs mais aussi de vins effervescents.
-
Le Petit Verdot
Le cépage Petit Verdot supposément originaire du Bordelais proviendrait en fait des Pyrénées. Son nom lui vient de la forme de ses petites grappes dont les grains de raisin sont resserrés avec une maturation tardive, c'est-à-dire qu'ils restent verts plus longtemps.
-
Le Monastrell
Le "Monastrell" est un cépage rouge originaire d'Espagne. Il est plus connu en France sous le nom de "Mourvèdre". Pour s'épanouir, ce cépage requiert un climat chaud avec suffisamment d'ensoleillement, c'est pourquoi l'Espagne et le sud de la France sont particulièrement adaptées à sa culture. Ce cépage a notamment trouvé sa place en Provence, sous l'appellation Bandol, à la fois pour les vins rouges et les vins rosés.
-
L'albariño
Originaire du Portugal où il porte le nom "Alvarinho", ce cépage blanc se fera connaître sous son nom espagnol "Albariño". Il est majoritairement cultivé en Galice où il est mis à l'honneur avec l'appellation Rias Baixas. Aujourd'hui, l'Albariño a conquis d'autres pays, comme le Chili, l'Australie et les Etats-Unis où sa notoriété est telle, qu'on y utilise le nom Albariño pour désigner le vin blanc d'Espagne.
-
Brazo gitano de ensaladilla
En Espagne le “Brazo Gitano”, littéralement « bras de gitan » est avant tout un gâteau roulé constitué d’un biscuit de type génoise recouvert d’une crème ou d’une confiture et enroulé puis recouvert de chocolat. Cette recette est originaire pour certains de Bierzo et pour d’autres de Barcelone, mais dans tous les cas, on l’associe aux gitans. Nous vous présentons une variante salée de Brazo Gitano qui reprend les codes de l’ensaladilla.
-
Patatas bravas
La recette des patatas bravas entre dans l’inventaire réalisé par l’ONU comme un plat de pommes de terre typique de la gastronomie espagnole inventé dans les années soixante dans un bar de Madrid. Il s’agit de pommes de terre coupées en cubes, frites, puis trempées ou recouvertes d’une sauce piquante plutôt relevée qui est la signification du mot bravas.
-
Croque-Monsieur au Saumon façon pain perdu
Rapide et simple à réaliser, découvrez notre recette originale du croque-monsieur au saumon façon pain perdu!
-
Patatas boca abajo - Pommes de terre face contre terre
Découvrez notre recette originale de Patatas boca abajo, simple et délicieuse.
-
Zapatillas de jamon iberico
Le mot zapatilla signifie en espagnol semelle de chaussure (zapato). La zapatilla en tant que tapas est une simple tartine de pain de campagne (la forme de la tranche rappelle l’empreinte de la semelle au sol), grillée, sur laquelle on verse un filet d'huile d’olive, que l’on recouvre d’une purée de tomate fraiche et sur laquelle on vient poser une tranche de jambon ibérique.