Le cépage Sauvignon blanc est originaire de la région de la Loire. Il est avec le Chardonnay l'un des cépages blancs les plus plantés dans le monde pour les mêmes raisons que ce dernier. En effet, le Sauvignon blanc est résistant à une large palette de climats et son entretien est relativement aisé. De ce fait, le Sauvignon blanc permettra d'obtenir différents profils selon la région dans le monde, à savoir dans des climats chauds ou des climats frais. En France, il est prédominant en...
-
Le Macabeu
Le Macabeu est un cépage blanc originaire d'Aragon et de Catalogne en Espagne, où on le retrouve sous les noms Macabeo et Viura. Il est utilisé dans l'élaboration de vins blancs secs que l'on peut découvrir dans la Rioja (Espagne). Il est également très utilisé dans les vins pétillants de Catalogne, les cavas. C'est avant tout un cépage qui sert aux assemblages, peu utilisé en moco-cépage.
-
Le Grenache Blanc
Le Grenache blanc est un cépage blanc issu du grenache noir. Originaire d'Espagne sous le nom "Garnacha blanca", il est très rependu au 18è siècle. Moins utilisé aujourd'hui, il reste un cépage courant que l'on retrouve en France dans le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône. En Espagne, on le retrouve également dans les appellations de la Catalogne (Catalunya, Penedès ou encore Terra Alta), pour la conception de vins blancs secs et de cavas.
-
Le Chardonnay
Le Chardonnay est un cépage blanc issu du croisement de deux variétés qui sont le gouais et le pinot noir dont l'apparition est estimée au 18e siècle en Bourgogne. Très rependu en France, ce cépage a conquis le monde entier en partie grâce à sa grande adaptabilité et la facilité de sa culture. Il est à ce jour le cépage blanc le plus planté au monde et permet l'élaboration d'une vaste gamme de vins blancs mais aussi de vins effervescents.
-
Le Petit Verdot
Le cépage Petit Verdot supposément originaire du Bordelais proviendrait en fait des Pyrénées. Son nom lui vient de la forme de ses petites grappes dont les grains de raisin sont resserrés avec une maturation tardive, c'est-à-dire qu'ils restent verts plus longtemps.