La Syrah est un cépage rouge originaire de la vallée du Rhône. Ce cépage se retrouve très souvent dans des assemblages, où il donne des vins rouges colorés, intenses, épicés et parfois de longue garde.
A la découverte des cépages
Vous retrouverez dans cette catégorie des informations sur les cépages pour en apprendre davantage sur le vin et sa matière première. Nous posterons chaque semaine un article sur un cépage en particulier.
-
Le TempranilloLire la suiteLe cépage Tempranillo est la star des cépages rouges en Espagne, représentant plus de 230 000 hectares du vignoble espagnol. Son nom signifie « le petit précoce » en raison de sa maturation avancée.
-
Le VerdejoLire la suiteLe verdejo est un vieux cépage blanc, très certainement originaire d’Afrique du Nord. Il est majoritairement utilisé en Espagne même si on le retrouve parfois en Australie, Bulgarie, Chili ou Nouvelle-Zélande.
-
L'albariñoLire la suiteOriginaire du Portugal où il porte le nom "Alvarinho", ce cépage blanc se fera connaître sous son nom espagnol "Albariño". Il est majoritairement cultivé en Galice où il est mis à l'honneur avec l'appellation Rias Baixas. Aujourd'hui, l'Albariño a conquis d'autres pays, comme le Chili, l'Australie et les Etats-Unis où sa notoriété est telle, qu'on y utilise le nom Albariño pour désigner le vin blanc d'Espagne.
-
Le MonastrellLire la suiteLe "Monastrell" est un cépage rouge originaire d'Espagne. Il est plus connu en France sous le nom de "Mourvèdre". Pour s'épanouir, ce cépage requiert un climat chaud avec suffisamment d'ensoleillement, c'est pourquoi l'Espagne et le sud de la France sont particulièrement adaptées à sa culture. Ce cépage a notamment trouvé sa place en Provence, sous l'appellation Bandol, à la fois pour les vins rouges et les vins rosés.