Congelez vos filets de saumon après les avoir lavés et débarrassés des grandes arrêtes.
Quelques heures avant de faire votre recette, mettez à décongeler et idéalement faites en sorte de commencer le travail du saumon lorsqu’il est encore congelé juste à cœur. Ainsi vous allez vous retrouver à tailler une chair ferme, avec une très belle tenue sous la lame. Il est bien sûr aisé de tailler un saumon en cubes y compris s’il ne sort pas du congélateur. Néanmoins nous vous conseillons de toujours congeler les poissons que vous souhaitez servir crus, pour prévenir le développement des bactéries.
- Coupez le filet d’abord en tranches fines d’environ 5 mm d’épaisseur, puis chaque tranche en petits cubes de 5 mm de côté environ.
- Réservez-les dans un bol.
- Coupez votre échalote ou votre oignon ainsi que les olives et la tomate confite en petits cubes. - Versez le tout sur le saumon.
- Mélangez, ajoutez la sauce soja et l’huile d’olive en quantités égales tout en remuant. Votre mélange doit être suffisamment lié par la sauce, sans pour autant en rejeter. C’est ainsi que vous définirez la bonne quantité à mettre. - Salez et poivrez, mettez un dernier tour au mélange.
- Réservez au frigo, le temps de préparer l’accompagnement. Nous vous conseillons des pommes de terre frites comme par exemple des « patatas a lo pobre » ou « patatas bravas » ou encore une salade verte.
- Au moment de servir, verser le jus de citron (seulement à ce moment-là, vous allez éviter ainsi de cuire le saumon ou le blanchir), mélangez bien, mettez dans les assiettes directement avec un emporte-pièce pour lui donner une forme de cylindre, et versez dessus l’aneth.
Suggestion
En fonction de vos goûts, vous pouvez remplacer la sauce soja par du gingembre. Vous pouvez également ajouter du yogourt, des baies roses… En fait, la simplicité de cette préparation vous permettra de personnaliser « votre » tartare de saumon, avec vos secrets d’assemblage.