Originaire du Sud de l’Espagne et du Portugal la recette a été réellement élaborée au Japon après que des missionnaires portugais l’aient importée au XVIème siècle au pays du soleil levant. Elle constitue la façon la plus saine et digeste de faire des beignets. Notre recette va concerner des beignets de courgettes, d’aubergines mais de nombreux beignets de légumes et de poissons peuvent être réalisés en tempura.
-
Matrimonio - Tapas d'anchois
Il s’agit-là d’une tapas froide, à la confection simplissime et clairement identifiée comme provenant de la région de Murcia en Espagne. Elle tient son nom (matrimonio, couple marié) de l’association qu’elle représente, deux façons de cuisiner et de déguster l’anchois froid, en saumure ou en vinaigre, autour d’une olive. Cette bouchée est également le mariage de la terre et de la mer, avec d’un côté le pain la tomate et l’olive, de l’autre l’anchois.
-
Pavia de Bacalao - Beignets de morue à l’Andalouse
Les beignets de morue ou pavia de bacalao (soldats de Pavie) sont de longues bandes de morue sans peau ni arêtes qui ont été panées dans une pâte à frire levée à la bière et colorée avec quelques brins de safran. C'est un aliment typique qui apparaît servi dans les bars et restaurants pendant la célébration de la Semaine Sainte à Séville. Il était autrefois de coutume de prendre cette tapa dans une tasca, servie au bar et accompagnée d'un verre de vin.
-
Gazpacho de Remolacha – Gazpacho de Betterave
Recette de Gazpacho de Remolacha ou Gaspacho de Betterave en français. Une entrée fraîche pour l'été, facile à réaliser que vous pouvez présenter en verrine, en petit verre à shooter ou dans une assiette creuse.
-
Œufs mimosa au thon
L’œuf dur est universel, il n’y a pas de pays où il ne se mange. Néanmoins, la recette de l’œuf que l'on farcit avec son propre jaune mêlé à des condiments est originaire d'Andalousie et date du Moyen Âge (13ème siècle). La recette qui va suivre est une variante où les condiments sont remplacés par du thon et où le jaune vient par dessus. « Muy Rico » disent les espagnols !