Originaire du Portugal où il porte le nom "Alvarinho", ce cépage blanc se fera connaître sous son nom espagnol "Albariño". Il est majoritairement cultivé en Galice où il est mis à l'honneur avec l'appellation Rias Baixas. Aujourd'hui, l'Albariño a conquis d'autres pays, comme le Chili, l'Australie et les Etats-Unis où sa notoriété est telle, qu'on y utilise le nom Albariño pour désigner le vin blanc d'Espagne.
Articles populaires
-
Patatas a lo Pobre
Littéralement « pomme de terre à la pauvre », cette recette est originaire de la frange orientale de l’Andalousie et constitue une façon très simple de dîner quand le frigo est vide. Quelques pommes de terre, un peu d’huile d’olive et un peu de sel. C’est la recette de base. Autrefois l’huile était conservée soit pour frire des œufs juste après, soit pour la prochaine cuisson de pommes de terre, ou encore pour faire une omelette.
-
Pavia de Bacalao - Beignets de morue à l’Andalouse
Les beignets de morue ou pavia de bacalao (soldats de Pavie) sont de longues bandes de morue sans peau ni arêtes qui ont été panées dans une pâte à frire levée à la bière et colorée avec quelques brins de safran. C'est un aliment typique qui apparaît servi dans les bars et restaurants pendant la célébration de la Semaine Sainte à Séville. Il était autrefois de coutume de prendre cette tapa dans une tasca, servie au bar et accompagnée d'un verre de vin.
-
Spaghettis aux palourdes - Spaghetti alle vongole
Cette version de la recette traditionnelle napolitaine que nous allons vous présenter est dite « in bianco » (en blanc) c’est-à-dire au vin blanc, huile d'olive et persillade. Il existe la version dite « in rosso » (en rouge) à la sauce tomate, ou tomate cerise ou tomate séchée, poivron grillé et piment.
-
Empanadas de Valencia
L’empanada est une préparation très prisée en Espagne mais également dans tous les pays d’Amérique latine. Elle se prépare aussi dans les pays du Maghreb ainsi que dans le Sud de la France, en bordure des Pyrénées. Ce qui va changer d’un pays à un autre voire en Espagne d’une région à une autre, c’est la constitution de la pâte, de la farce et enfin le type de cuisson. Empanada veut dire littéralement en espagnol « dans du pain ». C’est donc l’équivalent du chausson français, ou du calzone...