L’empanada est une préparation très prisée en Espagne mais également dans tous les pays d’Amérique latine. Elle se prépare aussi dans les pays du Maghreb ainsi que dans le Sud de la France, en bordure des Pyrénées. Ce qui va changer d’un pays à un autre voire en Espagne d’une région à une autre, c’est la constitution de la pâte, de la farce et enfin le type de cuisson. Empanada veut dire littéralement en espagnol « dans du pain ». C’est donc l’équivalent du chausson français, ou du calzone...
Articles populaires
-
Cromesquis de boudin noir
Découvrez notre recette de cromesquis de boudin noir, simple et rapide à réaliser. A servir en tapas, que vous pouvez accompagner de notre sélection de vins !
-
Poulpe à la Galicienne
Ce plat, typique de la culture espagnole est à l’origine un plat de fête en Galice. On le retrouve aujourd’hui jusqu’en Amérique du Sud, où consommé en Argentine pendant la semaine Sainte, il permet de respecter la tradition chrétienne de ne pas manger de viande rouge. Originellement le poulpe à la Galicienne est cuit longuement dans des chaudrons en cuivre, servi avec un simple filet d’huile d’olive, du paprika et de la fleur de sel.
-
Poulpe à la crème d'ail
La préparation du poulpe reste la même que pour le salpicon ou la recette à la galicienne. Il va falloir attendrir le poulpe en combinant une congélation et une cuisson au court-bouillon.
-
Le vin et sa robe
Lorsque l’on vous sert un verre de vin, le premier sens sollicité est la vue. La robe du vin est l’ensemble de ses propriétés qui peuvent être détectées par la vue : sa couleur, son intensité et ses reflets.