Il s’agit généralement d’une salade de légumes bouillis coupés en dés, refroidis et liés à la mayonnaise. En France il existe une variante sans pomme de terre, appelée macédoine de légumes, en Espagne elle intègre du thon dans sa version la plus courante.
Articles populaires
-
Le Tempranillo
Le cépage Tempranillo est la star des cépages rouges en Espagne, représentant plus de 230 000 hectares du vignoble espagnol. Son nom signifie « le petit précoce » en raison de sa maturation avancée.
-
Migas
C’est un plat traditionnel du centre et du Sud de l’Espagne, qui signifie littéralement « miettes ». Son origine remonte aux travaux manuels des champs pendant lesquels ce plat permettait aux travailleurs de se nourrir en n'utilisant qu’un seul plat et en y cuisinant des restes ou des aliments facilement à disposition. On y retrouve notamment des miettes de pain ou de la farine, de l'huile d’olive, des restes de viandes, de salaisons et des poivrons. Ce plat constitue pour nous un des piliers...
-
Artichauts à l'huile d'olive
De toutes les régions espagnoles, c’est dans la Huerta Murciana que se concentre la plus grande production d’artichauts, faisant de l’Espagne le second pays de production en Europe derrière l’Italie.Les artichauts sont un aliment important de l’alimentation espagnole mais aussi italienne et d’Afrique du Nord, un des rares légumes qui ait résisté à la vague du nouveau monde avec ses tomates, ses poivrons et ses pommes de terre. Les artichauts espagnols sont principalement produits pour être...
-
Le Monastrell
Le "Monastrell" est un cépage rouge originaire d'Espagne. Il est plus connu en France sous le nom de "Mourvèdre". Pour s'épanouir, ce cépage requiert un climat chaud avec suffisamment d'ensoleillement, c'est pourquoi l'Espagne et le sud de la France sont particulièrement adaptées à sa culture. Ce cépage a notamment trouvé sa place en Provence, sous l'appellation Bandol, à la fois pour les vins rouges et les vins rosés.