Le mot « albondigas » vient de l'arabe al-bunduqa, " la boule " ou al-banadiq. On en retrouve la description dès les XII et XIII èmes siècles dans des écrits andalous sur l’alimentation espagnoles et l'historien grenadin Luis del Mármol documente le terme dans sa Description Générale de l'Afrique (1573) :« Ils vendent des nouilles, des mojábanas et des boulettes de viande faites de viande hachée avec des épices et frites à l'huile ». Le dictionnaire officiel de la langue espagnole intègre à...
Articles populaires
-
Morue confite à la tomate - Bacalao con tomate
La morue est l’un des poissons de base de la gastronomie portugaise et espagnole. Il prend en France le nom de cabillaud quand il est cuisiné à partir de poisson frais, de morue quand il est cuisiné à partir d’une conserve sous sel. Dans notre recette, nous allons partir de filets conservés dans une solution d’eau salée, qui va donner au poisson un côté confit assez intéressant.
-
Potage de morue, pois chiches et jeunes pousses d’épinards
C’est typiquement à l’origine une recette de Carême ou plus précisément de sortie de Carême, pendant la semaine Sainte, là où le jeun laisse la place à certain nombre de recettes traditionnelles sans viande. Cette recette a progressivement pris place dans la cuisine quotidienne, pour devenir un plat du vendredi et elle était plutôt en vogue dans les années 60-80.
-
Croquetas de bacalao con chorizo – Cromesquis de morue et chorizo
Découvrez notre recette de cromesquis de morue et chorizo, un vrai régal. Simple et rapide à réaliser.
-
Patatas bravas
La recette des patatas bravas entre dans l’inventaire réalisé par l’ONU comme un plat de pommes de terre typique de la gastronomie espagnole inventé dans les années soixante dans un bar de Madrid. Il s’agit de pommes de terre coupées en cubes, frites, puis trempées ou recouvertes d’une sauce piquante plutôt relevée qui est la signification du mot bravas.